activity features are being excluded because some needed modules are not enabled.

Secteur Terrenoire

Hauts de Terrenoire, Bois d’Avaize, Terrenoire Centre et Terrenoire Sud

 

Hier

Terrenoire, ancienne commune indépendante, est devenue un quartier de Saint-Etienne en 1969. Le quartier compte aujourd’hui près de 7000 habitants. Géographiquement distant du centre-ville, le quartier a hérité de cette histoire et d’une organisation singulière. Autour de son centre-bourg ancien, se sont développés des secteurs résidentiels (habitat collectif ou pavillonnaire) profitant d’un environnement de qualité, aux portes du Pilat, mais encore des zones d’activités, accueillant une belle diversité économique et des établissements dynamiques.

 

La carte interactive des projets du secteur

Carte interactive du secteur Terrenoire

 

Aujourd'hui et demain

Valoriser les qualités paysagères du site
La Ville de Saint-Étienne souhaite répondre aux différents enjeux du quartier en menant plusieurs interventions, en partenariat avec Saint-Étienne Métropole. Au centre du quartier, la requalification de l’espace Christian-Bail a permis de mettre en valeur les équipements publics situés à proximité. Les rénovations du square, de la place Aristide Briand et de nombreuses voiries, comme les rues Duché et Jean Moulin, s’inscrivent aussi dans cette dynamique.
Dans le cadre de sa politique de valorisation de la nature en ville, Saint-Étienne, lauréat du projet Natura 2050, a pour objectif d’améliorer la biodiversité à travers différentes actions. Les bailleurs sociaux se sont également mobilisés pour répondre aux différents enjeux du quartier, à travers la rénovation thermique par le bailleur Loire Habitat de son patrimoine du Bas Vernay et le lancement de la démolition du bâtiment A des Hauts de Terrenoire par le Toit Forézien.

Intégrer pleinement le quartier dans la dynamique de la ville
Le quartier est situé à proximité du projet Pont-de-l’Âne - Monthieu, qui va complètement redessiner l’entrée de ville. Il est important que le quartier puisse intégrer cette dynamique urbaine en faisant valoir ses atouts. La réflexion sur le devenir du secteur des Hauts de Terrenoire, menée en collaboration avec le Toit Forézien et EPORA, sera poursuivie pour répondre aux attentes des habitants.
En parallèle, la Ville de Saint-Étienne continuera d’oeuvrer pour améliorer le cadre de vie de tous les habitants en poursuivant ses interventions sur l’espace public, notamment pour répondre aux préoccupations sanitaires liées à la proximité des grands axes autoroutiers et en insufflant une dynamique nouvelle sur l’amélioration de l’habitat ancien, à travers différents dispositifs d’accompagnement.
En terme d’économie et de commerce, les secteurs des Fourches et des Forges ont largement évolué ces dernières années, mais il reste encore du foncier disponible pour accueillir de nouveaux projets. Il est également essentiel que le quartier s’appuie sur la mise en valeur de son écrin paysager, notamment sur le secteur de Jano. Il fera l’objet d’un aménagement conciliant la mise en valeur du patrimoine paysager et la valorisation des liens entre le Pilat et le Bois d’Avaize, tout en répondant aux besoins des habitants et usagers du secteur.

Bassin de Janon à Saint-Étienne
Bassin de Janon

Actualités Liées

Articles Liés