Les projets d'amélioration de l'habitat

 

La ville de Saint-Étienne poursuit une politique d'amélioration de l'habitat et du tissu urbain. Il s'agit tout à la fois d'améliorer l'attractivité résidentielle de la ville et d'offrir une nouvelle offre d'habitat, plus qualitative, qui réponde aux aspirations des stéphanois.

La stratégie mise en place ces dernières années vise à améliorer l'attractivité résidentielle par :
- de nombreuses démolitions afin d'aérer la ville et faire disparaître les logements obsolètes et indignes (2000 logements de 2018 à 2025),
- un grand nombre de réhabilitations sur le parc social et privé,
- un développement d'une offre d'habitat de qualité pour toutes les catégories de population.

 

Les dispositifs et actions de rénovation urbaine

Une zone d'aménagement concerté (ZAC) Jacquard Gachet
La zone d’aménagement concerté (ZAC) créée à Jacquard est une opération publique
d’aménagement qui permet à une collectivité publique d’engager une opération importante, complète et cohérente d’aménagement de l’espace urbain. L'Etablissement Public d'Aménagement de la Ville de Saint-Etienne (EPASE) en assure la coordination.
L’opération Jacquard a pour but de mettre en valeur les nombreux atouts du quartier (proximité avec l’hypercentre, accessibilité, richesse du tissu urbain patrimonial), afin d’améliorer son image et restaurer son attractivité résidentielle.

Les Opérations de Restauration Immobilière (ORI)
Les opérations de restauration immobilière (ORI) consistent en des travaux de remise en état, de modernisation ou de démolition ayant pour objet ou pour effet la transformation des conditions d’habitabilité des immeubles. Elles sont engagées à l’initiative soit des collectivités publiques, soit d’un ou plusieurs propriétaires.

Le Programme Local de l'Habitat (PLH)
Élaboré à l'initiative et sous la responsabilité de Saint-Etienne Métropole, le PLH définit la stratégie en matière d'habitat pour l'ensemble de l'agglomération et ce sur une période de 6 ans (objectifs et localisation des constructions de logements, programme d'actions, moyens...).
En savoir plus

Le Programme d'Intérêt Général (PIG) 2017 - 2022
Outil du Programme Local de l’Habitat, le PIG a pour objectif d’inciter les propriétaires (habitat individuel et copropriétés) à la réalisation de travaux, par l'octroi d'aides financières.
> En savoir plus 

 

Une convention d'Opération programmée d'amélioration de l'Habitat et de Renouvellement Urbain

En parallèle d'une action volontariste sur le cadre bâti, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (Opah-RU) est mise en place depuis 2010. Elle comprend un dispositif d’accompagnement et de subventions aux propriétaires pour les inciter à rénover leurs immeubles. Elle comporte également des obligations de travaux pour les immeubles les plus dégradés. 

> Consultez la convention Opah-RU du quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot 2019/2024 et donnez votre avis

Actualités Liées

Articles Liés