Le sport pour tous, accessible à tous

 

Par son histoire et son environnement, Saint-Étienne possède un lien très fort avec le sport. Grâce à un tissu associatif très riche, un patrimoine sportif diversifié et un cadre naturel privilégié, chacun doit pouvoir accéder à une pratique sportive quelque soit son niveau, sa situation ou ses aspirations.

L'objectif de la Ville est de faire de Saint-Étienne la ville de tous les sports et du sport pour tous, de faire cohabiter en harmonie le sport santé loisirs et le sport de haut niveau. Le projet sportif de la municipalité s’articule autour de quatre axes : la construction, la réhabilitation et l'accessibilité des équipements, l'aide et le soutien aux associations, le soutien aux actions de prévention, de santé par le sport et l'accueil de grands événements sportifs nationaux ou internationaux.

Escalade - Ecole municipale des sports

 

Rénovation des équipements sportifs

D'ici 2020, la Ville va investir sept millions d'euros dans la modernisation et la mise aux normes de ses principaux équipements sportifs.

La salle omnisport du parc François-Mitterrand
Achevée en Juin 2017, la rénovation de la plus grande salle omnisports du département (3 600m²) a permis de rendre cet équipement plus économe en énergie et plus respectueux de son environnement. L'objectif était d’améliorer le confort des usagers tout en offrant la possibilité d’accueillir des activités sportives et extra-sportives nouvelles, notamment des sports adaptés et des handisportifs en fauteuil. La Ville a consacré à cette opération une enveloppe budgétaire de 850 000 euros.

La piste de BMX
Après la rénovation de la piste en 2014/2015, 700 000 euros ont été investis pour la création d'une butte olympique de 360 mètres qui a permis d'accueillir les championnats de France 2016.

La piscine Raymond Sommet
Après la réfection des plages extérieures, le réaménagement du hall d'entrée et des vestiaires, l'établissement va bénéficier en 2019 et en 2020 de nouveaux travaux d'embellissement.

Le stade Henri-Lux à L'Étivallière
Avec la construction d'une nouvelle piste, qui figure parmi les 12 meilleures françaises, la Ville de Saint-Étienne offre un bel écrin aux championnats de France d'athlétisme 2019.

Autres travaux
La réfection de la piste de l'anneau de vitesse Roger-Rivière et la rénovation de la piscine Grouchy seront également menées avant 2020 ; création et réfection de terrains synthétiques (Métare, Auguste-Dury...) ; création de nouveaux vestiaires au stade Auguste-Dury ; rénovation de plusieurs gymnases et des courts de tennis extérieurs ont été également menés à bien ; la création d'un physioparc au square Préher à Bellevue pour un montant de XX euros.

 

Encourager la pratique sportive

Chacun doit pouvoir trouver à Saint-Étienne, quel que soit son âge et sa condition physique, l'activité qui lui correspond ! Pour ce faire, la ville :

  • Développe des « écoles municipales des sports » pour permettre aux enfants de s'essayer à de nombreuses disciplines.
  • Soutient l'ensemble des associations sportives et améliore leur visibilité notamment avec le salon Sainté sport, la mise en place d'un guichet unique associatif du service municipal des sports, et la création d'un annuaire des clubs de la Ville par quartier.
  • Accompagne le déroulement de nombreuses manifestations sportives.
  • Crée de nouvelle sinfrastructures pour pratiquer le sport au quotidien : physioparc, trame verte reliant les différents parcs de la Ville du nord au sud, parcours santé, etc.
  • Met en accessibilité de nombreux équipements pour favoriser la pratique handi-sport : le stade Léon-Nautin, le gymnase des Champs, le ponton de Saint-Victor-sur-Loire...

 

Soutenir et valoriser le sport de haut niveau

Par un accompagnement financier de nombreux athlètes de haut niveau reconnus par leur fédération, et l'accueil régulier de grands événements sportifs, Saint-Étienne s'affirme comme une ville résolument sportive.

Lors de la soirée des As, organisée en partenariat avec l'OMSS, la Ville met à l'honneur les jeunes athlètes stephanois et apporte un soutien à leur formation (130 000 € pour 200 athlètes).

 

Saint-Étienne terre d'accueil de grands événements

La Ville poursuit sa politique d'accueil de grands événements qui font vibrer collectivement et sont porteurs de retombées économiques importantes : Tour de France, Paris-Nice, Critérium du Dauphiné, demi-finale de coupe d'Europe de Rugby (Clermont-Ferrand / Saracens), l'Euro 2016, championnat de France d'escalade, athlétisme... Autant de grandes compétitions qui valorisent l'image de la ville sur un plan international.

 

A savoir

  • 37 000 licenciés
  • 139 clubs et associations sportives soutenus par la Ville
  • 1,5 millions de subventions chaque année
  • 4 écoles municipales (voile,  natation, cyclisme et multi sport)
  • 32 gymnases

 

Contact

Direction des Sports
5 allée des frères gauthier
42 000 SAINT-ETIENNE
04 77 35 12 45
04 77 35 12 00 (Accueil)

Documents

Actualités Liées

Articles Liés