Territoire attractif et convivial, l’agglomération stéphanoise conjugue les atouts : un cadre naturel privilégié, avec le parc du Pilat et les gorges de la Loire à ses portes, une excellence économique reconnue dans des domaines de pointe (optique, ingénierie des surfaces, mécanique de précision et ingénierie industrielle, textiles médicaux et technologies médicales…), ainsi qu’une richesse culturelle, avec des établissements de dimension internationale : la Comédie (Centre dramatique national), le musée d’Art moderne (deuxième collection française), l’Opéra-Théâtre, la Cité du Design…
Ainsi, Saint-Étienne se métamorphose avec son université, des infrastructures modernes souvent conçues par des architectes et urbanistes de renom, avec un vaste plan de rénovation urbaine. Bienvenue dans notre ville !
L’agglomération stéphanoise
Ville de Saint-Étienne
source INSEE
L’itinéraire est devenu bien visible entre la place de l'Hôtel de Ville et la place Dorian, donnant ainsi de la cohérence à l’ensemble, par les cheminements et trajets entre les lieux principaux du centre-ville : vers le quartier Saint-Jacques, la place du Peuple et les rues ouest, depuis l’Hôtel de Ville.
Autant objets utilitaires que design, les 27 mâts de lumière, constitués de verre et de métal (inox passivé) sont implantés sur le côté est de la place, kaléidoscopes lumineux le jour, grands lustres verticaux colorés la nuit, ils animent la place et habillent les lieux. Ils témoignent du patrimoine industriel stéphanois. Ils sont en effet issus de l'alliance entre deux savoir-faire de la région, celui de la mécanique et tôlerie réuni dans la grappe d'entreprises Mécaloire, et celui du travail du verre représenté par les ateliers d'Emmanuel Barrois (maître verrier implanté à Brioude) et la verrerie de Saint-Just, classée au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Leur éclairement complète la mise en lumière provenant des mâts bipodes et des mâts aiguilles implantés sur l'ouest de la place et à ses quatre angles.
Située au Sud de la place de l'Hôtel-de-Ville, la fontaine prend l'aspect d'une longue feuille végétale en inox de 12 mètres de long par 4 mètres de large, sur 80 cm de haut envrion. Elle accompagne le passage entre les deux places.
Entièrement conçue en inox, elle a été fabriquée par des entreprises locales du réseau Métalink (anciennement Mécaloire), le chaudronnier CTMB, CMS, Seguimax et Chenet, qui y ont consacré 5 000 heures de travail.
Dans la fontaine, l'eau jaillira sous plusieurs formes : des jets de 1,70 mètres de haut, des jets latéraux, en brouillard, bouillonnement ou simplement en écoulement au fond de la vasque, dont l'extrémité prend la forme d'un déversoir en cascade. Une mise en lumière est prévue selon plusieurs effets en fonction de la saison et accompagnant l'effet d'eau.