Saint-Étienne et son design brillent à l'international

Du 11-10-2017 au 30-12-2017

Saint-Étienne, capitale française du design, rayonne à l'international

Gaël Perdriau, Emmanuel Macron et Angela Merkel inauguraient, mardi 10 octobre au soir, les 2 500 m2 du Pavillon français à la Foire du Livre de Francfort conçu par Saint-Étienne et son école supérieure d'art et de design.

Grâce à Saint-Étienne, capitale du design, la culture française rayonne à Francfort ! À l’occasion de la Foire du livre de Francfort, l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne a été retenue par l’Institut français pour concevoir le pavillon d’honneur de la France.

Une invitation prestigieuse, pour un événement culturel majeur : la Foire du livre de Francfort est le plus grand salon du livre au monde !

Après Shenzhen, Milan, Bologne, c'est maintenant Francfort qui fait confiance aux talents et à la créativité de notre territoire pour représenter la France. Une preuve supplémentaire de la place que Saint-Étienne a prise dans la sphère mondiale du design depuis 20 ans. Cette invitation, c'est à la fois le révélateur du rayonnement international du design stéphanois et de sa place incontournable dans le design français.

À Saint-Étienne, le design a une particularité unique au monde : il s'attache à répondre aux attentes des citoyens et à la société dans un monde en constante évolution. C'est ici que s'imagine la ville intelligente et durable de demain, grâce au design et au numérique. Le design stéphanois s'intéresse aux questions énergétiques, à la place du citoyen mais aussi aux problématiques d'habitat, de précarité, au rôle des quartiers, à la manière d'équiper et d'habiter la ville en général... Ici, on expérimente, avec toujours le même esprit d'innovation, de créativité et d'excellence. Saint-Étienne, c'est la capitale française du design, la référence européenne pour l'innovation par les usages.

Saint-Étienne, une référence en matière de design

La France, invitée d'honneur de la Foire du Livre de Francfort 2017

Du 11 au 15 octobre 2017, la France est le pays invité d’honneur de la 69e édition de la Foire du livre de Francfort, le plus important rendez-vous du livre, destiné aux professionnels du monde entier. Cette manifestation emblématique accueille chaque année un millier d’auteurs, 600 chargés de droits et près de 9 000 journalistes du monde entier.

Aujourd'hui, et plus que jamais, votre futur s'invente à Saint-Étienne !