Le Gérontopôle Auvergne Rhône-Alpes est fondé par la Ville de Saint-Étienne, le CHU de Saint-Étienne, la Mutualité française Loire SSAM, la Caisse nationale de la Sécurité sociale dans les Mines et l’Université Jean Monnet.
Plusieurs gérontopôles en France sont nés sous l’impulsion de l’État, pour répondre aux enjeux de la transition démographique.
L'objectif :
Fédérer tous les acteurs pour favoriser l’innovation, expérimenter des solutions, et développer de nouvelles activités médico-socioéconomiques.
Face à un enjeu de société :
En 2060, un tiers des français aura plus de 60 ans. Au-delà de l’adaptation de l’habitat et des espaces de vie, le vieillissement est une opportunité pour développer les innovations sociales et techniques.
- de la Cité du design et le collectif Designer +: des méthodologies dédiées à l’innovation par les usages et à la conception d’objets pour tous Le Campus Santé Innovations
- du campus Santé Innovations : au cœur du site hospitalier du CHU de Saint-Étienne, ce campus constitue le centre névralgique de collaborations entre médecins, ingénieurs, chercheurs, enseignants, entreprises et étudiants.
- des entreprises mobilisées qui travaillent en réseau : Pôle des technologies médicales, Sporaltec, Numelink, I-Care, Minalogic, TASDA...
- avec un environnement scientifique d’excellence : Université Jean Monnet, CHU de Saint-Étienne, École nationale supérieure des Mines, Conservatoire national des Arts et métiers, École nationale supérieure de la Sécurité sociale, Institut Mines-Telecom, École supérieure d’art et de design, École nationale supérieure d’Architecture, Centre Hygée du CLARA...
Dans le cadre du living lab du bien veillir - Pop Lab régional, le Gérontopôle lance un appel à projets afin d'expérimenter des solutions innovantes (produits, services, nouvelles organisations) pour une longévité solidaire et en bonne santé.
Deux types de candidatures sont possibles :
Les documents de l'appel à projets :
Date limite de candidature : le 23 janvier 2019 minuit pour les porteurs de projets. Les terrains d’expérimentation peuvent manifester leur intérêt après cette date.
Contact et renseignements : contact@gerontopole-aura.fr
Modalités de soutien :
Les expérimentations retenues pourront être soutenues, en fonction de leurs besoins, sous les formes suivantes :